QU'EST CE QUE L'ÉPILATION LASER ?
Le principe de l'épilation est la destruction du bulbe pilaire à l'aide d'un faisceau lumineux émis par le laser. La cible du laser est la mélanine contenue dans les poils.
Le poil est alors détruit à sa racine et ne poussera plus ; d'où le caractère « définitif » de l'épilation laser.
LA TECHNIQUE D'ÉPILATION DÉFINITIVE AU LASER EST-ELLE SURE ?
Depuis 20 ans l'épilation par laser a largement fait ses preuves. Sa pratique en toute sécurité est réservée aux médecins formés qui assureront le respect des règles de sécurité. Elle se révèle confortable, durable et particulièrement efficace contre le problème des poils incarnés. Elle s'adapte également à tous les types de peau.
L'ÉPILATION EST-ELLE VRAIMENT DÉFINITIVE ?
80 à 90% des poils sont détruits. Cela veut dire qu'il persiste des poils mais ceux-ci sont plus fins, poussent moins vite et un rasage tous les 2 à 3 mois permet de garder la zone nette.
QUELS SONT LES LASERS UTILISES EN EPILATION ? POUR QUELS TYPES DE PEAU ?
Nous utilisons le laser VECTUS de la marque Palomar qui permet un traitement rapide et efficace de tous les types de peaux et de toutes les zones.
COMBIEN DE SÉANCES SONT NECESSAIRES ? ET POURQUOI ?
En général 6 à 8 séances sont nécessaires . Sur certaines zones comme les bras et les jambes souvent une épilation complète est obtenue en 5 séances. Pour le visage ( plus hormono-dépendante) , il faut le plus souvent au moins 8 séances et une séance d'entretien annuelle. Chez l'homme des séances d'entretien sont également à envisager.
Dès la première séance vous constaterez un ralentissement de la pousse du poil puis une réduction nette du nombre de poils à partir de la 3ème séance.
QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS ET LES CONTRE-INDICATIONS A L'ÉPILATION LASER?
Les principales contre-indications sont l'exposition solaire et la grossesse.
Il est recommandé d'éviter toute exposition solaire des zones à traiter dans les 15 jours précédant l'épilation au laser.
Les précautions avant traitement :
- éviter tout arrachage des poils dans le mois précédant la séance
- protection solaire des zones à traiter en cas d'exposition
- rasage de la zone 2 à 3 jours avant le traitement
- démaquiller la zone , ne pas utiliser d'autobronzant ou crème teintée
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D'ÉPILATION LASER? EST -ELLE DOULOUREUSE?
L'épilation au laser est un traitement médical qui ne peut être délégué à une personne non médecin.
Dans une salle spéciale et après protection oculaire, la surface à épiler est balayée par le faisceau laser. La sensation ressentie par le patient est celle de coups d'élastique répétés. ceux-ci peuvent être atténués par l'application de crème anesthésiante posée 1 heure avant l'acte.
Au cours de la séance la peau est rosée et le patient peut ressentir une sensation de chaleur nettement atténuée par l'application de crème apaisante à la fin de la séance . Celles-ci sont fugaces et généralement elles disparaissent en quelques heures.
Le maquillage est autorisé et l'exposition solaire est possible dès disparition des rougeurs (2 à 3 jours).
QUELS SONT LES RISQUES ET COMPLICATIONS POSSIBLES DE L'ÉPILATION DÉFINITIVE AU LASER ?
L'épilation laser est un traitement sûr, mais des effets secondaires, le plus souvent temporaires, sont possibles. Certains peuvent durer quelques heures tandis que d'autres peuvent prendre plusieurs jours.
La survenue d'une brûlure superficielle n'est pas rare, elle se traduit par de petites « croûtelles » qui disparaissent en trois à cinq jours.
Les complications telles que brûlure profonde ou surinfection sont rares, les cicatrices sont exceptionnelles.
Des troubles de la pigmentation : hyper-pigmentation (peau plus foncée que la normale) ou hypo-pigmentation (peau plus claire que la normale) peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement mais sont presque toujours réversibles. Une pigmentation prolongée est parfois possible, particulièrement sur les peaux foncées.
Des repousses paradoxales ont été constatées, notamment sur les joues (pommettes) lors du traitement d'un duvet.